Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCRAPEDIEM
19 septembre 2013

Au secours, je débute !

Alors ça y est, vous êtes tombé(e) en admiration devant un objet scrapé et c'est le coup de foudre. Il faut AB-SO-LU-MENT que vous vous y mettiez !

Bienvenue dans ce monde du seul loisir créatif qui peut réunir à lui tout seul, tous les autres loisirs créatifs.

Bienvenue dans ce monde qui va vous faire voir vos photos, vos fringues, votre personnalité et votre...poubelle (oui, oui, le syndrome scrapesque bien connu du "ne jette pas, ça peut servir !") d'une autre façon.

Seulement voilà, le scrap, c'est beau (si, si, je fais une généralité et m'en fous des moqueurs) mais quoi acheter, quel matériel de base avoir dans sa SCRAPROOM (l'endroit où vous allez scraper) ?

Je vais essayer de vous donner une liste non figée du matériel indispensable à tout scrapeur et comme tout loisir créatif, il y a effectivement une jolie somme de départ à investir. Tout est relatif, bien sûr, 50 euros (c'est un exemple, l'investissement de départ peut être plus important selon ce que vous avez déjà) n'ayant pas la même valeur pour tous, vous conviendrez que cette liste pourra sembler légère à certains et plus lourde à d'autres. Mais rassurez vous, par la suite, avec de l'imagination, des idées et des bons conseils, on peut se faire grandement plaisir sans forcément passer par la case euros.

 

Matériel de base :

Crayon à papier

Compas

Agrafeuse

Règle

Cutter

Gomme

Colle liquide forte (pour les petits éléments)

Colle en bâtons (pour coller papiers et photos car beaucoup de colles liquides font gondoler les papiers et les photos)

Grands ciseaux et pour celles qui le veulent (énorme gain de temps et très pratique quand on aime couper droit) un massicot.

Petits ciseaux dits aussi ciseaux de précision pour les découpes minutieuses (pour les accros du détourage papier et des tampons !)

Feutres, crayons de couleurs.

Scotch et scotch double face.

 

Encre fine pour tamponner. Alors là, ça se complique. Il existe une multitude d'encres dans ce vaste monde du scrap (et pas forcément données alors on aimerait bien tomber bon du premier coup) et vous risquez très vite de vous sentir perdu(e). Je vais simplement vous donner celles que j'utilise et que j'estime être les meilleures pour tamponner et encrer. Mais c'est MON avis, ça n'est donc pas forcément l'avis de tout le monde si vous voyez où je veux en venir...

Pour tamponner et obtenir un rendu des détails ultra précis (papier, carton, cartonette mais pas surfaces lisses) : encre VERSAFINE de la marque TSUKINEKO. Les couleurs, c'est selon vos goûts mais je vous conseille d'investir au moins dans la noire, la marron (+ deux ou trois couleurs basiques comme bleu, rose, vert, jaune, rouge...mais c'est un investissement qui peut attendre et qui risque de se révéler inutile selon l'évolution de vos goûts)

Pour tamponner sur des surfaces lisses (plastique, métal, plexiglas...) : autre débat...j'ai eu l'occasion d'en tester plusieurs. Une seule m'a convaincue au niveau du rendu mais son principal défaut, c'est qu'elle sèche ultra rapidement donc, il ne faut pas traîner pour tamponner : encre STAZON marque TSUKINEKO. Pour les couleurs, même conseil : noire et marron (+ deux ou trois couleurs basiques comme bleu, rose, vert, jaune, rouge...mais c'est un investissement qui peut attendre et qui risque de se révéler inutile selon l'évolution de vos goûts) Avec cette encre, il est conseillé d'investir dans un nettoyant spécifique : "Cleaner for Stazon" si on veut prolonger la vie de ses tampons. A vous de voir.

Pour les finitions de vos créations, pour "lier" les papiers entre eux, des encres dites à séchage rapide, en forme d'oeil de chat, qu'on utilise pour encrer les bords des papiers ce qui donne un aspect unifié à votre page. Les plus connues sont les COLORBOX, cat's eye. Vous avez plusieurs choix : soit vous investissez dans un oeil de chat de couleur marron et un de couleur noire, couleurs qui vont avec toutes les autres, soit vous investissez dans une palette de différentes couleurs pour encrer les bords des papiers avec la couleur dominante de votre création.

 

Il existe ensuite une multitude d'autres encres (encres à alcool, encres aquarelables, encres multi fonctions, encres "mask"...) mais pour débuter, je pense que cette liste peut suffire. Vous affinerez vos achats en fonction de l'évolution de votre scrap. Telle ou telle méthode qui vous plaira, tel ou tel rendu...laissez le temps au temps comme on dit.

 

Les papiers : la base même du scrap. Là, tout est une question de goût et de style. Il est vrai qu'au début, vous allez tâtonner pour trouver votre style, je ne peux donc pas vous dire quelle marque privilégier. Par contre, je peux vous donner ces quelques infos :

Vous trouverez vos papiers sous forme de feuilles dont le format le plus répandu est 12 pouces soir 30,5 cm sur 30,5 cm. On peut trouver du 20/20 cm voire du A4 car de plus en plus de scrapeuses partent sur ce format mais en général, vous trouverez du 12 pouces.

Il existe deux sortes de papiers : les UNIS et les IMPRIMéS.

Parmi les imprimés, vous en trouverez de toutes sortes : en plastique appelés "transparents", des ciselés, des dentelés, des ronds...bref, une grande variété. Et quand je dis grande, croyez moi, je n'exagère rien...

Parmi les unis, vous en trouverez également de toutes formes mais il faut savoir une chose : il existe des unis lisses (idéaux pour tamponner) et des unis texturés (quand on passe les doigts, on sent du relief).

Pour vos premiers achats, je vous conseille de prendre des papiers unis qui vous serviront de fond pour vos pages ou de structure pour vos minis albums (plus couramment appelés mini) Pour débuter, il est plus facile de partir d'un fond uni et de coordonner ensuite vos papiers imprimés. Bien sûr, prendre un fond imprimé est tout à fait possible mais au début, il vaut mieux partir sur un fond uni, quitte à le "travailler" par la suite quand vous serez plus à l'aise.

Parmi les couleurs passe partout pour vos papiers unis utilisés comme fonds : le blanc, le noir et le beige/marron (appelé KRAFT) sont des fonds idéaux et qui se marient à toutes les couleurs et à tous les styles. Vous pouvez également acheter des fonds de couleurs que vous pourrez assortir aux couleurs de vos photos. A vous ensuite d'acheter des papiers imprimés assortis entre eux pour être sûr d'avoir une belle harmonie mais vous pouvez très bien assortir des papiers imprimés de marques différentes en faisant attention à l'harmonie de l'ensemble.

 

Les embellissements...ouïlle, ouïlle ouïlle...vaste sujet. Il en existe tellement que je me contenterais de vous en signaler trois incontournables pour débuter : des attaches parisiennes (très souvent appelés BRADS) de toutes formes et de toutes couleurs, des fleurs (il en existe une variété à donner le tournis) et des oeillets (bien que beaucoup de scrapeuses n'en utilise pas beaucoup) ronds ou de diverses formes. Bien que quelques scrapeuses détestent les fleurs (mais si, mais si, j'en connais !), on peut affirmer qu'elles sont incontournables en scrap. Les oeillets quant à eux sont moins utilisés mais néanmoins indispensables pour certaines techniques. Quant aux attaches...alors là, je serais curieuse de savoir si UNE SEULE scrapeuse ne s'en sert pas...;o)

 

Les tampons : le péché mignon de beaucoup de scrapeuses, certaines même sont des addicts, des vraies camées à tel point que j'avais réussi à résister pendant des années et à me freiner dans mes achats (quand vous verrez les prix, vous comprendrez...) et puis deux scrapeuses (qui se reconnaîtront) complètement accros m'ont donné le virus...bref.

Il en existe de 3 sortes :

Le tampon bois classique dont vous connaissez l'aspect c'est à dire un morceaux de bois sur lequel est dessiné le motif et le tampon caoutchouc collé en dessous. En général, parmi les plus chers.

Les tampons dits "non montés" : on achète la partie motif en caoutchouc qu'on colle sur une feuille de mousse assez épaisse. Cette mousse vient adhérer sur un support en plastique dit "bloc acrylique". L'avantage, c'est le prix sans aucun doute. Ça demande au départ d'investir dans une plaque de mousse et des blocs acryliques mais au final, on s"y retrouve par rapport aux tampons bois...surtout si vous devenez accro.

Exemple de tampons non montés. On découpe les motifs qu'on vient ensuite coller sur une feuille de mousse qui n'est pas fournie par certaines marques et qu'il faut donc acheter. Certains sont vendus déjà collés sur la mousse, d'autres avec un bout de mousse mais il faut quand même travailler un peu et enfin, certains sont vendu sans mousse d'où l'intérêt d'avoir une feuille de mousse à la maison ce qui vous évitera la frustration d'avoir le tampon de vos rêves et de ne pas pouvoir l'utiliser...histoire vécue ;o)

IMG_3858

 

Plaque de mousse marque CRAFT produit : EZ Mount stamp'n stor system (attention, ça colle de chez colle ! optimisez au maximum parce qu'une fois collé, votre tampon est figé)

IMG_3854

IMG_3855

 

Exemple de bloc acrylique (il en existe de toutes tailles. Un boîtier CD peut faire l'affaire pour dépanner mais à l'utilisation, rien n'est plus efficace que les blocs) Je vous conseille d'investir dans trois tailles : un grand, un moyen et un petit bloc.

IMG_3861

 

Les tampons "clears" ou "transparents" ou "silicone" : même principe que les tampons non montés sauf qu'ils se collent directement sur les blocs acryliques donc pas besoin de la plaque de mousse EZ. On en trouve dans toutes les gammes de prix mais ils restent quand même bien moins chers que les tampons bois. Avantage : leur transparence permet de viser précisément la tamponnade.

IMG_3859

 

J'ai un seul conseil à vous donner avant de vous lancer dans l'achat de vos premiers tampons : si vous débutez, vous allez vite voir que la note peut monter rapidement donc pour vos premiers tampons, je vous conseille d'investir dans des tampons NON thématiques c'est à dire plus généraux, qui peuvent être utilisés pour toutes vos créations : coeurs, fleurs, arabesques, formes géométriques, texte. Mais bon, c'est un conseil qui n'engage que moi.

(il existe une quatrième forme : les tampons mousse. Moins utilisés, ils permettent néanmoins un chouette travail avec l'acrylique notamment)

 

Un pistolet chauffant dit "heat gun" : permet de chauffer à très haute température avec un léger souffle et donc de faire fondre ce qu'on appelle des "poudres à embosser"  Inutile de penser à votre sèche cheveux, ça ne marchera pas...pas assez chaud et souffle trop fort. ;o) C'est une technique répandue dans le scrap qui permet de tamponner en relief ou de donner un aspect vernis et brillant à vos embellissements en papier, carton, métal...cette technique s'appelle embossage à chaud (j'y reviendrai dans un autre post)

Avec ce heat gun, il vous faut une encre grasse qui permet à la poudre de coller, la plus connue étant la VERSAMARK de TSUKINEKO. Il en existe de différente couleurs mais au départ, je vous conseille uniquement la clear/neutre. Ensuite, selon vos gouts et votre affinité avec cette technique, vous investirez plus.

Viennent ensuite les poudres à embosser et là encore, tout est une question de goût. Effectivement, rien de mieux que de voir l'effet rendu et pour ça, je ne peux pas faire grand chose que de vous conseiller d'aller dans les salons de loisirs créatifs et si vous en avez la possibilité, à Version Scrap, ZE salon du monde du scrap qui se tient début avril. Si vous avez des boutiques près de chez vous qui proposent des ateliers, foncez ! Le seul truc que je peux vous dire c'est que pour obtenir l'aspect verni et brillant sur un embellissement en carton/métal/papier, il faut la poudre appelée UTEE. Ensuite, pour les tamponnades, je reste dans des couleurs qui se marient avec tout soit noir, marron et blanc. Mais il en existe tellement que là encore, vos goûts interviendront.

 

Et avec tout ça, ça n'est pas encore fini ! Il vous manque un outil indispensable pour poser les oeillets : un poseur d'oeillets. Il en existe de différentes sortes, des silencieux, des qui font du bruit mais qui percent épais, des moins pratiques mais efficaces quand même (en général, les moins chers) et des carrément embêtants. On les trouve dans les rubriques "outil pour percer" Moi, j'ai le trio : FISKARS et j'en suis ravie. Ils sont bruyants mais efficaces et pas besoin d'huile de coude (et un peu chers aussi)

 

Voilà pour ce qui est du matériel de base pour bien commencer à se faire plaisir. Si vous voulez avoir une fourchette de prix, je dirais qu'il faut compter un minimum de  80 à 100 euros mais tout dépend de votre façon de vous lâcher sur les embellissement, les papiers et les tampons. Ça peut très très vite monter, croyez moi.

J'espère que cette liste et ces quelques conseils vous aideront à débuter.

Scrapement votre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité