Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCRAPEDIEM
8 septembre 2014

Obtenir une taille précise de photo

Coucou les addicts.

cela fait 10 ans environ que je scrape, et que je fréquente tout plein de scrapeuses addicts aux crops et avec mon bébé SCRAPEDIEM, j'ai pu me faire la  main" en soumettant des projets divers et variés à mes scropines chéries.

Si il y a une chose que j'ai remarquée, c'est que beaucoup d'addicts accros aux crops ne savent pas comment obtenir une photo de taille précise comme il leur est souvent demandé en crop et certaines sont même parfois agacées quand elles découvrent une liste de photos aux dimensions complètement hors norme. 

Alors que bon, faut reconnaître qu'un mini avec des photos de tailles différentes, c'est plus vivant, non ? ça permet d'en mettre plus, de mettre certaines en valeur pis des fois, ben c'est pratique aussi quoi ^^

Alors aujourd'hui, je vais vous montrer comment dimensionner vos photos aux tailles demandées par ces saletés d'animatrices (dont je fais partie ;) )

Tout d'abord, il vous faut :

une imprimante. Ben oui, je sais, ça va en faire soupirer quelques unes. Et de préférence, une qui a une bonne qualité d'impression tant qu'à faire. Passque bon, on ne le répétera jamais assez, une jolie photo, c'est pri-mor-dial pour un joli projet. Et même pas besoin d'être photographe pour ça. Juste un peu chieuse quand les sujets posent mais ça, ça restera le sujet d'un prochain article hé hé hé.. Bref, une bonne imprimante sans forcément y mettre des centaines d'euros., Pour de bons conseils, Google est ton ami ^^

Du papier photo format A4. La marque, on s'en fout. Brillant (gloss) ou mat, c'est selon les goûts (même si moi, j'ai un petit penchant pour le semi-gloss) Et pourquoi A4 me demanderez-vous ? Ben justement, j'y viens :

Le logiciel WORD ou son équivalent pour Mac (mais là, j'avoue, je ne peux rien faire pour vous si vous avez un Mac. Mais ceci dit, si vous avez un Mac, c'est que vous devez maîtriser un peu, nan ?)

ET le logiciel PICASA..  

Il existe une multitude de sites sur le net pour retoucher vos photos mais je reste fidèle à PICASA pour plusieurs raisons : il est d'une simplicité à faire pleurer les concepteurs de PHOTOSHOP, il est suffisant pour se faire plaisir sans tomber dans des trucs trop compliqués, trop "prise de tête". Et surtout, il est téléchargeable donc accessible même quand vous n'avez pas internet.

Nota bene : PICASA est un logiciel de retouches photos qui propose plusieurs options mais en le téléchargeant, VOUS NE RENDEZ PAS ACCESSIBLES VOS PHOTOS PAR LE RESTE DU MONDE, contrairement à ce que certaines croient. Si vous souhaitez mettre vos photos en ligne, il vous faudra le signaler, ça ne se fait pas du tout automatiquement.

Commençons déjà par le télécharger : PICASA est un logiciel mis à disposition gratuitement pas GOOGLE.. Vous lancez donc une recherche "PICASA" sur votre moteur de recherche et vous n'avez plus qu'à télécharger puis installer PICASA.

Une fois que PICASA est installé, il faudra le lancer pour qu'il aille chercher TOUTES les photos qui se trouvent dans votre ordinateur. Selon le nombre de photos, ça peut prendre plus ou moins de temps mais ne vous inquiétez pas si ça prend quelques minutes, voire beaucoup de minutes ;o)

Présentation de PICASA

Quand vous lancez PICASA, votre écran est divisé en plusieurs parties :

Capture

La colonne de gauche : dans cette colonne, vous retrouvez tous les dossiers de vos images. C'est ici que vous sélectionnez le dossier dans lequel se trouvent les photos que vous voulez modifier.

La partie de droite : vous trouvez les photos qui sont dans le dossier que vous avez sélectionné. Si vous ne trouvez pas le dossier voulu dans la colonne de gauche, vous avez également la possibilité de chercher vos photos dans cette partie en utilisant le curseur situé sur la bande, à droite, qui longe les photos.

Capture

 

Tout en bas se trouvent des options diverses que vous pouvez utiliser selon si vous en avez besoin : envoyer par mail une photo, imprimer, mettre en ligne (PARTAGER) etc...etc...Je ne vous expliquerai pas ces fonctions car ce n'est pas le but de ce tuto et je pense que vous pouvez très bien deviner à quoi ces options servent ;o).

Je vais donc vous montrer comment donner une taille définie à une photo :

Quand vous avez ouvert Picasa, chercher la photo que vous voulez redimensionner puis double cliquer dessus.

Je vais redimensionner celle ci (mais avant, j'en fait une copie pour toujours avoir l'originale) : 

Famille Costa (22)

Quand vous avez double cliquer sur votre photo, vous arrivez sur cette fenêtre :

Capture

A gauche, 5 onglets. Dans chaque onglet, vous avez la possibilité d'appliquer diverses modifications :

Capture

Vous restez sur le premier onglet (la clé à molette)  et cliquez sur "Recadrer" :

Capture

 

Vous déroulez le menu en cliquant sur la petite flèche bleue et vous sélectionnez, tout en bas : "Ajouter un format personnalisé". Une petite fenêtre s'ouvre ou vous n'avez plus qu'à indiquer les dimensions que vous souhaitez. Pour mon exemple, j'ai choisi : 14 cm sur 19 cm et j'ai nommé ma photo 14/19 pour me souvenir que c'est elle qui fera ces dimensions (dans le cas où je redimensionne plusieurs photos) et confirmer en cliquant sur OK :

Capture

 

(Nota bene : PICASA va automatiquement ajouter ce format dans le menu déroulant ce qui me permettra de le sélectionner de nouveau une prochaine fois et de ne pas rentrer à chaque fois de nouvelles dimensions)

La photo vous apparaît alors avec le cadre aux dimensions souhaitées.

- Si il apparaît en format "paysage" alors que vous voulez un format "portrait", cliquer sur "rotation". 

- Vous déplacez ensuite ce cadre sur votre photo jusqu'à obtenir un résultat qui vous plaise.

- Si la taille du cadre ne vous convient pas, vous pouvez le réduire ou l'augmenter mais pour garder les proportions, vous devez le modifier uniquement en cliquant sur un angle. et en bougeant la souri jusqu'à obtention de la taille souhaitée.

 Cliquez alors sur "Appliquer" et votre photo dimensionnée apparaîtra alors avec les 5 onglets à gauche.

Attention : quand vous avez fini de modifier votre photo, faite un clic droit sur elle et cliquer sur "enregistrer" sinon, les modifications ne seront pas appliquées sur la photo d'origine qui se trouve dans votre disque dur. 

Votre photo est donc à présent aux bonnes proportions.

Ouvrez un document Word.

Cliquer sur l'onglet "insertion"

Cliquer sur "image". Une fenêtre s'ouvre pour aller chercher l'image que vous souhaitez insérer en l'occurence, votre photo dimensionnée.

Une fois votre photo insérée, vous n'avez plus qu'à la mettre aux bonnes dimensions.

.Deux solutions :

1/ vous pouvez le faire en vous aidant des réglettes situées sur les côtés de votre document Word. Pour ça, vous réduisez ou augmentez la taille de la photo en cliquant sur un des angles de la photo et tout en maintenant le clic, diminuez ou augmentez la taille. en faisant glisser la souris (pensez à la faire plus petite que la taille que vous souhaitez si vous voulez une marge blanche)

2/ dans les dernières versions de WORD, vous avez un nouvel onglet "outil image". Vous cliquez dessus. A droite, vous avez deux petites fenêtres de dimensions avec hauteur et largeur. A vous d'entrer les dimensions que vous souhaitez (tout en tenant compte des marges blanches si vous en voulez)

 

Capture

 

Conseils : selon la taille des photos que vous voulez imprimer, vous pouvez en insérer plusieurs sur un format A4. Pour optimiser la place, pensez à réduire les marges au minimum (onglet "mise en page", option "marges", choisir "étroites"). Pensez aussi à modifier les paramètres de votre imprimante avant d'imprimer (pour au moins lui indiquer le type de papier et demander une impression "optimale")

 

Voilà, j'espère avoir pu vous aider. J'ai WORD 2010 donc si vous n'avez pas cette version, vous pouvez quand même le faire, pas de soucis, mais par contre, inutile de me demander où sont les "actions" sur les autres versions de Word car je ne connais pas les autres versions.

A très vite et en attendant, bon scrap !

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité